Histoire d'été

Cet été, alors que nous passions quelques vacances dans une aire naturelle de camping, nous avons vu arriver une voiture tractant une caravane. C'était une petite caravane, du type de celle dont il faut surélever un peu le toit pour tenir debout.

Monsieur descend de la voiture, il était à peu près midi et commence à dételer leur attelage. Agé d'environ la cinquantaine, cheveux coupé en brosse, façon militaire, en short noir, chemise à manches courtes et à carreaux et chaussé bien evidemment de sandales. Je prend un bouquin, bien décidé à flemmarder un peu, et je m'installe dans mon hamac. Me voilà alors aux premières loges d'une scène de théatre mémorable.

Madame daigne alors descendre de la voiture, un grand monospace de marque française d'aspect neuf comme leur caravane. La cinquantaine également, pas très grande — surement pas plus d'un mètre soixante — et, comment dire, bien en chairs. Le s à la fin de chairs n'est pas de trop ! Elle débordait de partout dans sa robe moulante en nylon à grosses fleurs orange et noire. Chaussée bien sûr de petites sandales avec, vous savez, les petites fleurs au dessus ! Pour résumer, imaginez Mme la Baronne de Rotschild mais sans le guide du savoir-vivre. Vour voyez ?

Pour illustrer un peu la scène voilà le décor :

Caravane et voiture

Mme la baronne donc, descendue de son véhicule va observer son mari s'occuper de tout et du reste en ne manquant pas, bien sûr, de lui préciser que non la caravane n'est pas au bon endroit, que c'est mieux de l'autre côté, et patati et patata. Une heure durant, le pauvre homme va s'échiner à contenter madame. Une fois trouvé l'endroit parfait — qui s'avérera pas si idéal que ça lorsque les arbres s'égouteront après la pluie sur notre couple en train de déjeuner, voilà notre homme s'employant à installer une sorte de tonnelle après la caravane, à sortir tables et chaises, gaz et petit barbecue et enfin une antenne de télévision à installer sur un mat. Misère ! Moi qui voulait ne plus subir l'agression de la télé, me voilà avec des télévores ! Heureusement ma bonne étoile était dans le coin et ce que j'ai cru devenir un fléau se transformera de fait en petit spectacle.

Une fois le mat muni de l'antenne rateau et solidement attaché à un des mats de la tonnelle, nos deux compères commencent à tourner dans un sens et dans l'autre afin de trouver la meilleure orientation. Pas de chance, dans ce coin, les pins sont haut et fournissent un excellent bouclier anti-ondes hertziennes ! Ils y ont passé quasiment l'après-midi et finalement, de guerre lasse, ont décidé juste avant diner d'abandonner et de s'occuper de leur ravitaillement. Je me suis dit à ce moment : eureka, j'aurai la paix !. Que nenni ! Le lendemain matin, le soleil à peine visible au dessus des pins, les voilà qui sortent une parabole et commencent à l'installer devant la caravane.

Caravane et voiture

Seulement voilà, c'était sans compter sur la loi de Murphy ! Une parabole fonctionne correctement pour peu qu'elle soit plus ou moins dans la direction du satellite. Mais où peut-il donc bien se cacher se satellite ? Et que je tourne dans un sens, de quelques pourcents — dixit la baronne, que je lance la recherche sur le décodeur, et que je retourne un peu dans l'autre sens et que je relance la recherche. À la fin de la matinée, toujours rien dans la lucarne magique et nous les voyons alors s'engouffrer dans leur voiture et partir. Quelques temps plus tard, nous les voyons revenir muni d'une deuxième parabole ! Les voilà alors à recommencer leur manège. Et que j'installe la nouvelle parabole sur son pied, que je tourne d'un côté puis d'un autre et de chercher et de rechercher, mais toujours sans succès ! Ils finiront par abandonner, la fin de l'après-midi venant, elle très contrariée de n'avoir pu regarder ses séries et lui plutôt ravi d'avoir enfin l'occasion de se reposer après ses efforts.

Caravane et voiture

Le lendemain matin, toujours à la recherche de leurs ondes chéries, ils avaient fini par sortir une boussole pour trouver le sud qui leur permettraient de trouver exactement la direction souhaitée. C'est là qu'un autre problème est venu se greffer à leurs soucis : pas de sud indiqué par la boussole ! Le nord oui, mais pas de sud ! Elle ne marche pas ta boussole ! Et tu ne fais pas ce qu'il faut pour me régler ma télé ! disait la baronne. Et lui, bonhomme, de soupirer et de murmurer elle m'énerve avec sa télé !. Finalement elle décidera que la boussole ne vaut rien et qu'il faut faire l'acquisition d'une nouvelle qui ne manquera pas, cette fois, de lui indiquer son sud. La nouvelle achetée, bien évidemment ne donnera pas plus le sud que la première ! Voilà plus de deux jours qu'ils sont à vouloir régler cette fichue télé. Ils décideront alors de réinstaller l'antenne rateau en haut de son mat, mais en laissant une parabole car il ne faut pas que l'on croit que nous n'avons pas pu obtenir de belles images. Au bout de quelques heures, ils finiront par obtenir péniblement deux chaines en noir et blanc avec beaucoup de neige (presque de saison).

J'ai beaucoup ri mais finalement trouvé tout cet acharnement pathétique ! Être à ce point esclave du petit écran. Faites que je ne sombre pas un jour dans ce travers !

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/2076

Haut de page