Une petite histoire qui me remet les idées à l'endroit à chaque fois que je la lis ...
Un jour, un vieux professeur de l'Ecole nationale d'administration publique (ENAP) fut engagé pour donner une formation sur La planification efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Ce cours constituait l'un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n'avait donc qu'une heure pour passer sa matière.
Debout, devant ce groupe d'élite (qui était prêt à noter tout ce que l'expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit :
- Nous allons réaliser une expérience.
De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot Maison d'un gallon (pot de verre de plus de 4 litres) qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda :
- Est-ce que ce pot est plein ?
Tous répondirent : Oui.
Il attendit quelques secondes et ajouta : Vraiment ?
Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s'infiltrèrent entre les cailloux. jusqu'au fond du pot.
Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda :
- Est-ce que ce pot est plein ? Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège.
L'un d'eux répondit : Probablement pas !
- Bien ! répondit le vieux prof.
Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table une chaudière de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier.
Encore une fois, il demanda : Est-ce que ce pot est plein ?
Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent : Non !
Bien ! répondit le vieux prof. Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'à ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda : Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ?
Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit : Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire.
- Non répondit le vieux prof. Ce n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante :
si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite. Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos.
Le vieux prof leur dit alors : Quels sont les gros cailloux dans votre vie ?
Votre santé ? Votre famille ? Vos ami(e)s ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous aimez ? Apprendre ? Défendre une cause ? Relaxer ? Prendre le temps ... ? Ou ... toute autre chose ?
Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir ... sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie.
Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même la question :
Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie ?
Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie)
D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et lentement quitta la salle.
Bonne méditation !
Covey, Stephen R., Merrill, A. Roger et Merrill, Rebecca R. Priorité aux priorités. Paris, Éditions générales F1RST, 1995, p. 112-113.
Traduction française : inconnue
1 De Fluctuat -
Si il avait mis du pastis à la place de l'eau l'histoire aurait eu une morale toute différente .. .. il y a toujours de la place pour l'apéro..
2 De Bob -
Très jolie
:D Fluctuat lol
3 De fred -
Elle est vraiment chouette cette petite histoire...
Tu as raison, çà remets bien les idées en place. Quel réalisme! :)
4 De SnoMelli -
Très sympa, je vais la ressortir souvent, fervant partisant du carpe diem.
5 De thierry -
Je mets en place un blog pour l'aumonerie de l'enseignement public de notre ville. Cette histoire les animateurs l'ont utilisée avec les jeunes et les parents. Ca a fait parlé....
6 De Franck -
Ravi que cette petite démonstration serve à quelqu'un ! Par soucis d'honnêteté je signale que je n'en suis pas l'auteur.
7 De Le blog de JP ou la vie d'un informaticien à la campagne -
Les gros cailloux
Voici une façon de voir les choses que j'approuve pleinement.
8 De Welcome @ Tito's place -
A méditer
Une petite histoire pour remettre l'église au milieu du village ... c'est ici...
9 De Lalo-blog -
J'aime les cailloux, ça tombe bien...
Aujourd'hui, je voudrais partager avec vous la petite histoire rapportée dans cet article de Franck Paul. Je rajouterais ceci: imaginez une plage de galets. Tous ces beaux cailloux, polis par les vagues. Aucun n'est pourtant semblable. Selon leur...
10 De Dyslexics have more fnu! -
Les gros cailloux
Il est des leçons de vie qu'il est bon de relire fréquemment. Pour ma part, celle qui me revient le plus souvent, c'est cette anecdote sur les gros cailloux. On me demande souvent comment j'arrive à me libérer facilement pour être disponible pour...
11 De xuan-lay -
Bonsoir Franck-Paul
Je vous remercie de cette belle leçon que je retiendrai. C'est une belle leçon de vie ! Elle m'a fait songer à une autre belle histoire..... Respectueusement.
xuan-lay
12 De Franck -
Bonsoir xuan-lay
J'aimerai connaître cette autre belle histoire ! Aurai-je l'occasion de la lire un jour ?
13 De Vincent -
Une jolie lecon de vie ! Merci pour ce texte... :-)
14 De Le site Web de Vincent -
Une histoire de gros cailloux... :-)
La dernière fois que je cherchais un script pour améliorer mon album photo, je suis tombé par hazard sur un site et sur cette histoire... : "Un jour, un vieux professeur de l'Ecole nationale d'administration publique...
15 De ZONE-LIBRE -
Avez vous choisis vos gros cailloux ?
Découvrez cette petite histoire. Un jour, un vieux professeur de l'Ecole nationale d'administration publique (ENAP) fut engagé pour donner une formation sur La planification efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de
16 De Subliminations -
Les gros cailloux
Une chouette petite histoire trouvée sur le blog de Franck Paul, que je vous transmet à mon tour.
17 De Le Weblog d'Ingolmo -
Les gros cailloux
Voici une histoire à lire absolument, elle vous remettra les idées à l'endroit :) Je l'ai trouvée sur le blog de Franck Paul Un jour, un vieux professeur de l'Ecole nationale d'administration publique (ENAP) fut engagé pour donner une formation
18 De babette -
on devrait afficher cette belle histoire dans tous les lieux publics!ainsi poèsie et reflexion remplacerait la bêtise ambiante!on en redemande!
19 De Dexter.h -
je connaissais déja cette histoire et elle m'a beaucoup inspirée !!! Une leçon à retenir !
20 De Christian H. Godefroy -
Ca aurait été sympa de mettre le (c)www.club-positif.com pour la traduction en français...
21 De Franck -
Ca vient de chez vous ? Je mets à jour de suite l'origine !
22 De Kozlika -
Moué... apparemment c'est une paternité pas très établie (voir ici ou là qui l'attribuent à Paul Gadoury)... En gros à peu près tous les machins mieux vivre en me donnant des sous et combattre le cancer avec des pensées positives publient ce texte avec des sources de traduction diverses et variées.
Par contre pour le texte originel tout converge vers Covey, Stephen R., Merrill, A. Roger et Merrill, Rebecca R. Priorité aux priorités. Paris, Éditions générales F1RST, 1995, p. 112-113.
23 De Franck -
Merci la fée pour la référence que je vais mettre en lieu et place ;-)
24 De Jeremy -
Très bonne histoire en effet, je vais la transmettre par mail aux collègues !
25 De lj -
Merci bien, toute aussi partisante du carpe diem, et consciente de la valeur inestimable du temps, je suis systèmatiquement à rechercher les priorités vraiment essentielles, afin de ne pas me laisser envahir par les futilités... Ainsi est-il difficile de laisser certaines tâches qui paraissent importantes, également du point de vue professionnel, mais il apparait que certaines autres peuvent l'être encore plus: il faut rester lucide, et ce n'est pas facile...
26 De parkos76 -
Cou courou coucou sans Paloma,
Belle histoire, sujette à réflexions.
Merci......... ;)
27 De rencontre -
C'est une très belle histoire que je ressortirai à mes enfants le moment venu :) Merci de l'avoir partagée.
28 De Dodo -
Pour le groupe
29 De JLM -
Une histoire que je connais depuis longtemps, mais qui reprend du sens lorsqu'on oublie d'en appliquer peu à peu le principe fondamental.
Il tient donc du bon sens de la relire régulièrement :)
JLM
30 De Bernard -
Attention quand même....
Les "gros cailloux", faut les placer délicatement et surtout, ne pas les lancer...
Le "pot" étant en verre, il reste fragile !
31 De Franck -
Zagtement !